Combien coûte un Total Covering ?

Le prix d’un total covering se définit selon plusieurs critères :

  • La création graphique du projet
  • La préparation des fichiers d’impression et de découpe
  • La fabrication / Impression sur vinyle
  • La pose.

1. La création graphique du projet :

Tout dépend de la demande du client. Un projet visuel peut prendre 2 heures comme 2 jours. En général, Une nouvelle création avec les visuels fournis par le client : Logo vectoriel, photos + textes, prend environ 1 journée de travail, partons sur un travail journalier au coût horaire de graphiste : 450 euros en moyenne.

2. La préparation des fichiers d’impression et de découpe :

Un bon préparateur PAO habitué pour un total covering met généralement 2 à 3 heures pour la préparation des fichiers d’impression. Cela varie selon les véhicules. Un semi-remorque ne prend pas plus de temps à préparer qu’une New-beetle.

On pourrait penser que la taille joue sur le temps alors qu’en réalité, la complexité des formes d’une voiture définit le temps de préparation.

Précision 1 : Ne vous fiez pas au visuel 2D que l’on trouve sur internet. La préparation de fichier ne peut se faire qu’après prise de mesures réelle sur la voiture. Ex : sur un fichier 2D d’une 207 : La hauteur d’une aile arrière représente 1.10 m de haut en bas. Mais en réalité, lorsque vous déroulez votre mètre, la longueur avec la prise en compte du galbe est de 1.27 m.

total covering

Précision 2 : Si le client souhaite du vinyle micro-perforé pour voir a travers les vitres il faudra la préparation d’un fichier supplémentaire. Nous compterons environ 1h soit 50 euros.

3. La fabrication / Impression sur vinyle :

La fabrication d’un total covering prend en compte le total en m² utilisé de vinyle, d’encre et de plastification.
Les machines numérique impriment généralement sur du vinyle qui a une laize de 1,37m ou 1,60m.
Le prix au m² se compte donc ainsi : 1 m² = 73 cm (linéaires) déroulé sur une laize de 1.37m .
Pour une Smart complète jusqu’au toit, nous compterons 13 m².

Côté gauche = 4m², côté droit = 4m²,
Face avant pare-choc et capot : 2 m²
Face arrière = 3 m²
Prix du vinyle au m² 25 euros environ, (nous ne parlons pas là d’adhésifs spéciaux ; teintés dans la masse, métalliques, ou 3d; carbone, cuir, etc. qui ont un prix beaucoup plus élevé.)
Prix de l’encre solvant au m² environ 10 euros
Prix de la plastification au m² 20 euros
Main d’œuvre = 2 heures impression + plastification.
ce qui donne un prix au m2 de 55 euros
Soit un total  de 715 euros

Précision :
Si vous souhaitez du vinyle micro-perforé pour voir à travers les vitres il faudra compter l’impression et coût du vinyle et éventuellement la plastification spéciale pour vinyle microperforé.

4. La pose :

Il faut compter deux journées d’une personne pour une smart complète, soit environ 700 euros. ce prix peux changer en fonction de la difficulté de pose liée aux formes du véhicule.

Forfait Nettoyage : Il faut envisager un dégraissage complet du véhicule. Le nettoyage classique au rouleau ou au kärcher n’est pas suffisant ! comptez 30 euros.

Voici le prix final pour une seule smart complète : 1895 euro HT (ce prix est indicatif et peut varier selon les prix d’achat des matières)

C’est cher effectivement mais à ce prix là vous avez une voiture unique ! Vous croirez que la voiture est peinte ! Avantages à donner également, la carrosserie est parfaitement protégée des rayures et frottements… la durabilité des matière approche les 10 ans.

Encore quelques détails?

Plusieurs niveaux de finition sont possibles, notamment si l’on marque un véhicule clair avec une couleur foncée, les jointures de porte par exemple risquent fort de se voir ce qui nécessite plus de travail donc une majoration du coût.

Des vinyles teintés dans la masse peuvent être utilisés, (selon les nuanciers disponibles) structurés, mats, brillants, carbone, irisés, imitation cuir etc., que l’on peut combiner entre eux, ce qui donne des possibilités de déco infinies et dont les prix sont calculés après une étude bien plus approfondie.

Pensez qu’une deuxième Smart couterai 450 Euros de moins puisque le travail graphique est déjà réalisé !

Bref, le Total Covering c’est beau,
mais c’est du boulot !

Travaillons ensemble

Parlez-nous de votre projet
CONTACT