Une banderole est un drapeau rectangulaire visible de loin :
la banderole est un outil de communication événementielle. elle se compose d’un visuel et/ou d’un logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixé par des œillets ou des sandows. Son emploi est habituel lors de manifestations de toutes sortes. Elle est très pratique, facilement transportable. Elle offre donc une multitude d’avantages.
Les différentes utilisations pour l’impression de bâches
Une banderole peut être utilisée dans différentes situations comme les évènements extérieurs (marchés, manifestations, festivals, concerts), les évènements intérieurs (foires, salons, expositions) ou à l’occasion d’ouvertures de magasin, pour des promotions, pour de la signalisation d’entrepôt ou encore pour recouvrir des façades d’immeubles. Une banderole publicitaire attirera toujours l’attention des visiteurs. C’est indiscutablement un excellent moyen visuel de communication qui est très employé aujourd’hui. Son coût reste très raisonnable. Bien remisée, une banderole peut durer longtemps.
L’impression d’une banderole est généralement faite sur support en toile enduite ou en non tissé, en maille polyester, en PVC ou tout simplement sur papier. L’impression se fait généralement en numérique.
Demande de DevisLes types de banderole
Il existe différents types de banderole. Par exemple :
- La bâche classique, utilisée pour tout types d’évènements, existe en plusieurs grammage différents, nous adaptons donc le grammage de votre bâche à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- La bâche ajourée (également appelée « Mesh » comporte comme son nom l’indique, de petits trous sur l’ensemble de sa surface. Ces perforations permettent de diminuer la prise au vent et ainsi d’éviter une dégradation trop rapide de la banderole et de dimunuer l’effet » voile » notament pour les surface importantes. Bien qu’utilisable en intérieur, elle est particulièrement adaptée pour les évènements se déroulant en extérieur (notamment lors de vents forts).
- La bâche opaque, pour des utilisations sur les salons en général cela évite une transparence pouvant nuire à la lisibilité surtout dans un environnement de lumières parasites, ou encore pour une utilisation recto/verso.
- Ces différents types de bâche peuvent être classées M1 (résistance au feu) classement obligatoire dans certaines conditions d’utilisation, généralement dans les lieux accueillant du public et pour une surface donnée)
- La plupart des bâche pour l’extérieur sont « soudables » à chaud ce qui permet d’adapter facilement la confection aux conditions d’accrochage, (ourlets, œillets, foureaux, utilisation de drisses ou de sandows, juxtaposition de différents formats etc.)
Les finitions
Une banderole peut avoir différentes finitions (ou façonnage) en fonction de son utilisation : des ourlets, des œillets ou des fourreaux.
Norme anti-feu M1
Pour les expositions intérieures, les banderoles doivent généralement respecter une norme anti-feu (Classement de réaction et de résistance au feu). La banderole est ainsi ignifugée pour assurer une protection contre les incendies. Cette norme n’est pas toujours obligatoire, certains organisateurs accueillant des évènements en intérieur n’exigent pas de matières ignifugées. Si besoin, chez XLpix, nous vous fournirons une copie du certificat de classification (norme NF P. 92.507).
Banderole publicitaire : règlementation
A compter du 1er juillet 2012, voici les règles entrées en vigueur, issues du décret n° 2012-118 du 31 janvier 2012 pris en application de la loi Grenelle II. Attention, des règles locales peuvent également être applicables.
La publicité est interdite sur les monuments naturels, les plantations, les poteaux de transport et de distribution électrique, les poteaux de télécommunication, les installations d’éclairage public ainsi que sur les équipements publics concernant la circulation routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou aérienne. Attention également aux murs de bâtiments qui ne doivent pas contenir d’ouverture, ou très peu à la surface règlementée. Ceci est aussi vrai pour les clôtures, les murs de cimetières et de jardins publics.
Il existe également de nombreuses contraintes en fonction de l’agglomération pour les publicités lumineuses et non lumineuses.
Une règlementation particulière existe cependant pour les bâches publicitaires et les bâches de chantier comportant de la publicité et installées sur les échafaudages de travaux. Par exemple, ces bâches ne sont pas autorisées dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants. Elles sont interdites dans les autres agglomérations si la publicité qu’elles contiennent est visible d’une autoroute, d’une bretelle de raccordement, d’une route express, d’une déviation, d’une voie publique, situées hors agglomération, ainsi que dans les cas prévus par l’article R. 418-7 du code de la route. L’affichage publicitaire apposé sur une bâche de chantier ne peut pas être supérieur à la moitié de la surface totale de la bâche. La durée de cet affichage ne peut excéder l’utilisation effective des échafaudages pour les travaux. Plusieurs règles existent également pour les bâches publicitaires, parmi lesquelles l’obligation d’être espacées d’au moins 100 mètres entre-elles.